Ce mardi 28 mai 2024, des élèves de 1ères du lycée ont eu la chance d’assister à la diffusion du premier film réalisé par Alexandra Lamy Touchées, en présence de cette dernière au cinéma Les Etoiles de Bruay-la-Buissière.

lamy1

Après avoir découvert le film et été touchés tant par le sujet difficile des violences intrafamiliales, que par le jeu des actrices, les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger avec Alexandra Lamy pendant plus d’une demi-heure. Elle a répondu à leurs questions et a su approfondir avec eux les enjeux de son film. Avec beaucoup de bienveillance, elle les a sensibilisés aux violences et les a invités à être attentifs aux personnes qui les entourent. Des associations d’aide aux victimes, des représentants de l’aide aux droits et de la police étaient présents pour accompagner les élèves tant dans leurs réflexions sur le sujet que dans leurs réactions personnelles. Alexandra Lamy a su trouver les mots pour évoquer les scènes sensibles, les parcours de vie que retrace le film, et a évoqué le problème du consentement. Les élèves ont apprécié son dynamisme, sa sincérité, sa bonne humeur, et son accessibilité.

lamy2lamy3

Elle a ensuite pris un long temps dans son après-midi marathon pour répondre aux questions des élèves de l’option cinéma, notamment, et les conseiller pour réussir et se faire remarquer dans le métier : « Il faut prendre des cours, travailler, travailler, travailler, et persévérer. Et ne pas écouter ceux qui pensent mieux savoir que vous. » C’est avec beaucoup de gentillesse qu’elle a pris le CV de Flavie pour le transmettre immédiatement à la prod qui était présente. Avec beaucoup d’attention qu’elle a conseillé Sophia qui envisage de partir vivre en Angleterre. Puis elle a accepté avec beaucoup de bienveillance, de patience et de tendresse les photos souvenirs mais surtout les vidéos dédicaces.

lamy4lamy5

Merci à Alexandra Lamy pour sa présence et le temps qu’elle a offert à ces jeunes qui ont quitté le cinéma avec de belles leçons de vie en tête, et des étoiles plein les yeux.

lamy6