Après un bac professionnel : objectif bac+ 2 ou bac+ 3

La plupart des bacheliers professionnels qui entreprennent des études supérieures préparent en 2 ans un BTS (brevet de technicien supérieur) dans leur champ professionnel d'origine. Certains rejoignent une école spécialisée pour 2 ou 3 ans.

BTS (brevet de technicien supérieur)

Les STS (sections de techniciens supérieurs) accueillent des bacheliers professionnels entrants en 1re année. La formation se déroule en 2 ans. Si certains préparent ce diplôme sous statut scolaire, une partie d'entre eux choisit de se former sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une alternance de cours et de périodes en emploi.

L'admission en BTS se fait via Parcoursup, sur dossier scolaire voire entretien, avec des modalités spécifiques pour les bacheliers professionnels.

L'académie de Lille expérimente depuis la rentrée 2016 un dispositif visant à augmenter le nombre de bacs pros acceptés en STS.

Le bilan est positif.

En 2020, 86% des élèves ont eu un avis favorable

Ce dispositif consiste à confier au conseil de classe du lycée d'origine de l'élève la décision de son admission en BTS. En pratique, le conseil de classe du lycée doit émettre, au deuxième trimestre, un avis sur les vœux d'orientation des élèves souhaitant poursuivre leurs études en STS. Une place sera réservée, en BTS, aux élèves ayant obtenu un avis favorable.

En ligne

Aujourd'hui107
Ce mois-ci4971
Total1240361

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne

Site optimisé pour

firefox chrome