Projet Cité Educative : SEP du Lycée Carnot et des élèves germanistes du Collège Camus

aix1Au programme de cette journée de découverte culturelle et professionnelle à Aix - La – Chapelle, préparée avec les collégiens de Camus et Mme Brunoni dans le cadre d’une Cité éducative, la découverte de la cathédrale qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNSECO fut un moment très intense.

aix2Les élèves du collège Camus et nos lycéens de section professionnelle ont été fort impressionnés par sa beauté : les mosaïques dorées et colorées, les différents marbres, la forme octogonale bien particulière de la basilique offrent un cadre singulier au tombeau de Charlemagne.

La cathédrale compose avec l’hôtel de ville gothique les coulisses  du marché de Noël qui s’étale entre et autour des deux bâtiments. Les élèves ont pu observer la façade ornée des statues de 50 rois avant d’exercer leur allemand en faisant de petits achats aux échoppes du marché. Une mise en pratique intéressée par les spécialités proposées : les pancakes aux fruits, les tartes flambées, les Curry-Wurst  étaient bien alléchants. Il était impossible de ne pas s’arrêter devant un stand de « Printen », petits pains d’épice de la ville, déclinés en de nombreuses variantes.

aix3aix4aix5

Les collégiens et nos élèves ont répondu aux questions d’un rallye en traversant les ruelles du centre ville avant d’aboutir à la fontaine d’Elise et son eau « odorante » à 50°c.

aix6L’Aquis Plaza, grand centre commercial sur quatre étages, a permis d’étudier par petits groupes les facteurs d’ambiance de ses nombreuses boutiques. Les élèves ont cherché des enseignes typiquement allemandes et effectué une analyse poussée d’un magasin en particulier : de l’éclairage aux matériaux utilisés, de la musique aux éléments décoratifs, rien ne leur échappe ! Les collégiens ont ainsi pu découvrir une partie des compétences à développer dans les métiers du commerce et de la vente.

Ils ont été plutôt bien accueillis et même parfois aidés dans leurs recherches par les vendeurs et les vendeuses.

Beaucoup se sont aussi rendus compte qu’il était possible de se faire comprendre avec peu de mots  et qu’il ne faut pas hésiter à aller vers l’autre.

Nous avons terminé la journée par un dernier tour au marché illuminé et magnifiquement décoré, un avant-goût de Noël...

Nous partagerons nos impressions avec les collégiens dans une prochaine rencontre et nous rappellerons avec plaisir nos souvenirs communs.

Information transmise par Christa Metzger, Catherine Duriez, Victoire Mauffait