À la rentrée 2023, le Brevet de Technicien Supérieur - S.N. E.C. - Systèmes Numériques option B : Électronique et Communication, devient le :
BTS C.I.E.L. : Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique - option B : Électronique et Réseaux (E.R.), les informations ci-dessous deviendront obsolètes. Plus d'info sur la page consacrée au BTS CIEL ou sur ce powerpoint
Le BTS SN (Systèmes Numériques) option EC (Electronique et Communication) remplace le BTS SE (Systèmes Electroniques) à partir de la rentrée 2014. La page facebook de notre BTS SN est ici : https://www.facebook.com/BTS-SN-Carnot-BRUAY-156667019139738
Le lycée Carnot en partenariat avec le LP Pierre Mendès France de Bruay est reconnu Lycée des Métiers de l'Electronique Communicante, plus d'informations ici
A qui s'adresse-t-il ?
Le titulaire de ce BTS est polyvalent et peut exercer son activité dans des environnements très variés : télécommunications, informatique, son et image, automatique et robotique... Selon l'entreprise qui l'emploie, il peut être chargé de la conception, du développement, de la fabrication, de l'intégration ou de la maintenance de systèmes électroniques.
Université d ’ARTOIS à BETHUNE:
Université LILLE :
Université de VALENCIENNES:
Université d’ARTOIS à LENS
Après le BTS, j'ai fait une licence en réseaux informatiques et télécoms où j'étais le deuxième de la promo. Ensuite j'ai commencé à travailler pour le groupe VINCI dans le domaine de la téléphonie mobile sur les réseaux 3G et 4G.Maintenant je suis technicien informatique au siège de la vie active. Je travaille les serveurs, les postes informatiques pour régler les problèmes sur le réseaux.
Je remercie tous les enseignants pour la formation, j'en garde un très bon souvenir.
Issu d'un bac S spécialité SVT, Adrien a obtenu son BTS SE au lycée Carnot en 2012 et a décidé de poursuivre ses études en licence :
J'ai obtenu ma licence professionnelle électronique informatique et communications embarquées appliquées aux transports en apprentissage haut la main et ai donc décidé de partir en école d'ingénieurs en apprentissage également.
Je suis donc désormais à l'ENSIAME à Valenciennes qui est un partenaire INSA.
J'ai effectué mon apprentissage chez Bombardier Transport (ferroviaire) et y suis toujours pour les 3 ans du diplôme.
Pour l'instant cela se passe très bien, tant au niveau scolaire que professionnel.
Je suis employé au SDIS 59 (Service Départemental d'Incendie et de Secours). J'ai obtenu le concours de technicien supérieur territorial.
Nous effectuons toutes les taches en rapport avec la radio.
- Installation des relais radio dans le département (80Mhz pour la radio, 80Mhz et 173Mhz pour les appareils sélectifs, faisceaux hertziens)
- Mise en place des appareils de déclenchement d'alerte (système Sigale d'Alcatel, ainsi que 2 autres systèmes réalisés par le SDIS 59 appelés TITAN ET TITAN 2. Ce dernier devrait être mise en place dans quelques semaines sur l'ensemble du département. )
- Installation des Centres de Traitement de l'Alerte (CTA, CODIS)
- Installation du matériel radio dans les véhicules et les centres de secours
- Maintenance de notre matériel radio ainsi que pour les sélectifs
- Programmation de bip, mémoire, ...
- Changement et installation d'antenne sur les pylône
En Juin 2004, .............un contrat intérim dans un bureau d'étude en Electricité Automatisme."
"Mes premières missions on été simple, saisi de schéma sous AUTO CAD et Xelec, j'avais l'habitude de la CAO/DAO avec les logiciels d'électronique."
"J'ai été embauché en Janvier 2004". -........ nous avons eu un contrat avec une entreprise internationale française chez laquelle nous avons effectué les schémas électriques et une partie de la programmation des machines. A la fin de ce contrat, nous avons été amené à mettre en service ces machines à l'étranger. "
"En Février 2005, je suis parti à Bahreïn (près de l'Arabie Saoudite) pour une mission de 4 mois environs, en tant que Superviseur. J'avais une petite équipe à gérer (électricien et mécanos) pour démarrer les machines...."
"En Juin 2005, à la fin de cette première mission à l'étranger, je suis allé directement à Dubaï (dans les Emirats Arabes Unis) pour une mission Dun mois et demi ....... pour un contrat de maintenance des nouvelles machines installées."
"En rentrant, j'ai eu une mission de développement pour Valeo Angleterre. ..."
Concours de sous officier dans l'armée de l'air . Spécialité électronique.
Formation : 6 mois de formation militaire à Rochefort + 1 an de formation dans les systèmes d'information et des télécommunications.
Actuellement Sergent sur la base aérienne de Cambrai.
Principales activités : Installation - Maintenance - Réparation
Interventions sur les systèmes suivants: la téléphonie - les réseaux informatiques (programmation de switch et de routeur) - les systèmes radio de la tour de contrôle ou portatifs.
Technicien en faisceau hertzien chez Metralor Telecom pour le compte de Alcatel et Bouygues T dans un 1er Temps. Puis conducteur de travaux en maintenance telecom chez Forclum pour Bouygues et Orange."
"Gestion d’équipes et conduite de travaux sur des chantiers telecom "
"Je gère le planning/le stock/les demandes d’accès/problèmes techniques pour la pose de TRX (carte qui permet l’augmentation du nombres de communications par antenne/secteur) par les techniciens ainsi que tous les problèmes autour."
En 2004 : une licence professionnelle en Gestion de Production Industrielle à l'IUT de Béthune . J'ai obtenu ma licence après avoir effectué mon stage au sein de BRIDGESTONE à Béthune avec pour sujet la migration des clients DOS IPX en IP .
On me proposa de travailler durant les mois de juillet et aout ......puis j'ai enchaîné sur deux CDD de respectivement sept et huit mois où je me suis occupé essentiellement du projet de supervision du réseau (switchs, serveurs, systèmes critiques) ainsi que de la partie technique des systèmes informatiques industriels.
Concernant les formations, j'ai suivi une formation Active directory l'été dernier de cinq jours. Cette année (2006), je vais suivre une formation en anglais ainsi qu'au logiciel Sniffer et à la sécurité systèmes et réseau.
Depuis le 1er janvier 2006, je suis embauché à BRIDGESTONE, je travaille sur la partie réseau /serveurs ainsi que sur les systèmes informatiques industriels .
J'ai en charge des projets informatiques notamment la sécurité qui est l'un des principaux projets informatiques de cette année 2006.
Après l'examen et une période de chômage j'ai intégré CENTAURE SYSTEMS à NOEUX LES MINES, PME de 11 salariés qui fabrique, installe et répare des panneaux lumineux à travers la France. Ma fonction était technicien de production et de maintenance, je m'occupais du suivi de production et de l'installation du matériel sur site. Pour cela je n'ai jamais suivi de formation, j'ai dû m'adapter aux différentes situations qui se présentaient à moi. Je suis resté chez CENTAURE SYSTEMS trois ans.
A présent, j'ai intégré la SNCF sur la région de Paris Nord où j'occupe la fonction de dirigeant de proximité (DPX) Signalisation/Energie. Pour cela je suis en formation en alternance avec mon activité professionnel. Les différentes formations sont:
- Energie électrique
- Généralité et environnement du service électrique
- Aiguillage et signaux
- Passage à niveaux etc...
Je travaille a Beauvais pour la marque de tracteur Massey Ferguson qui appartient au groupe AGCO depuis le 25 avril 2001.
Je travaille dans le bureau d'étude , je fais de la programmation en langage c et c++ sur des calculateurs embarqués intégrant le bus Can .
je fais aussi de la validation de softs , en condition réelle c'est à dire dans les champs .
Les formations que j'ai eu dans l'entreprise sont le permis poids lourd , anglais , hydraulique tracteur et boite de vitesse a variation continue FENDT.
Je suis actuellement employé dans l'entreprise GRANIOU qui fait parti du groupe Vinci en tant que technicien.
C'est une entreprise trés bien cotée dans le monde des télécom.
Mes fonctions au début étaient de mettre en service des liaisons aériennes (FH : Faisceau Hertzien ), de la maintenance pour des opérateur tels que SFR, 9TELECOM, Free, Cegetel, COLT, des réalisations de survey ( validation terrain si il est possible de mettre un FH entre 2 points), réalisation de dossiers de tout genre ( env 50 % terrain et 50 % bureau) ainsi que diverses activités par rapport au telelcom. ( la description totale serait trop longue).
en effet, j'ai suivi énormément de formation:
* Habilitation électrique
* Habilitation travail en hauteur
* 4 semaines de formation chez ALCATEL (très HARD)
* 2 semaines chez NEC
* 3 semaines chez SIAE ( constructeur italien de FH)
* 2 semaines chez Cegetel ( ADSL, XDSL, ADM ...)
* 1 semaine chez COLT
* puis diverses formations + ou - longues
Depuis quelques semaines, nous avons développé une nouvelle cellule que je gère.
Cette cellule porte le nom de cellule MESURES.
En effet, nous mous sommes équipé Dun véhicule (multipla) que nous avons fait équiper (env 86000€ de matériel).
Ce multipla nous sert à effectuer des mesures GSM et 3G afin d'optimiser les réseaux de telecom.
Il est conduit par un intérimaire et un technicien est présent dans ce véhicule pour effectuer les mesures.
Mon rôle est de préparer les mesures, c'est à dire d'aller chez l'opérateur et grâce à leur base de données, de sortir des cartes de prédiction sur une zone donnée, puis je réalise le parcours informatiquement que je transmets au technicien.
Enfin, il faut traiter les mesures,faire les dossiers, diagnostiquer les éventuels changements de terrain à effectuer afin que le réseau soit le meilleur.
La préparation d'une mesure me prend environ 4 heures et le traitement une journée.
Nous allons devoir nous équiper Dun deuxième véhicule et certainement embaucher du monde.
Ce nouveau job me convient à merveille, c'est très instructif, normalement c'est du travail d'ingénieur.
Pour l'instant mon statut n'a pas évolué mais je devrais passer cadre en début d'année prochaine et chef de projet.
Du 1er Juillet 2000 au 31 mars 2001 : S.B.E. (Société Boulonnaise Electronique), Boulogne sur Mer (62) - Technicien de maintenance en GSM
Secteur : Téléphonie
Formation interne à l'entreprise sur les GSM.
Activité : - Niveau 1, changement de la mécanique (coques) et de carte (mère, clavier, écran..) ainsi que la mise à jour logiciel.
- Niveau 2, changement des composants défectueux sur les cartes du GSM
2001 Du 1er Juin 2001 au 31 juillet 2001 SOMELEC, Lesquin (59)
Technicien de maintenance de système antivol de magasin
Secteur : Métrologie
Formation interne à l'entreprise sur le système.
Activité : réparation, et mise à jour hard du système.
2001 depuis le 06 Août 2001 AEROFLEX-EUROPTEST ,Elancourt (78)
AEROFLEX groupe Américain d'instrumentation de mesure
Technicien service client
Secteur : Fabrication d'appareil scientifique et technique (mesureur de bruit de phase)
Formation interne à l'entreprise sur le système.
Activité : -Vérification, Calibrage, Réparation et mise a jour hard et/ou soft du système.
- Rédaction d'un rapport avec relevé de mesures.
- Hotline, déplacement en clientèle.
- Formation de collègue français et étranger (Américain, et Chinois)
je ne suis pas un poste à responsabilité, mais je prends des initiatives ……J'ai soumis une idée de nouvel appareil, j'espère le réaliser.
Quelques conseils :
- connaître dans quel domaine ils veulent exercer, la R&D ou le Service client. Car une fois catalogué au service client, c'est dur de passer en R&D.
- continuer jusqu'au niveau ingénieur, car pour certaine société le BTS est un ouvrier qualifié.
- ne pas hésiter à bouger, changer de région, de pays. Bosser l'anglais……
- utiliser des logiciels que les entreprises utilisent : Logiciel de CAO (cadence, autocad,…), logiciel de calcul de filtre, programmation (C, labview…).
Je suis responsable d'un magasin Connexion sur Hesdin d'une surface de 1300 m2 ouvert depuis Octobre 2005.(entreprise familiale )
Mon évolution ,juin 1999, sortit du BTS j'ai rejoint l'entreprise familiale comme technicien ( tv ,hifi) montage d'antenne, livraison etc.....
Mars 2000 je quitte mon emploi pour dans un premier temps des boulot d'intérim puis rejoint la société Metralor en tant que prestataire Alcatel.
Fonction : technicien itinérant telecom .Mise en service de ligne optique sur toute la France.(test de du débit ; conformite,etc.....).
je suis ensuite envoyé a l'export (États Unis , Afrique) plusieurs mois .Mise en service ligne optique intercontinental.
Fin 2003 je quitte la société pour raison familiale (marié , 2 enfants).
je rejoint l'entreprise de mes parents qui avaient 1 magasin sous enseigne Gitem a Fruges.
Nous décidons d'ouvrir un second magasin sous enseigne Connexion dans la zone industriel de Longuenesse (St omer).
J'y prends le rôle de responsable pendant 1 an 1/2.
Puis nous ouvrons un troisième magasin sur le secteur de Marconne (Hesdin) depuis octobre 2005; ou j'y suis également responsable.
Je n’ai pas poursuivi d’étude. J ’ai commencé l’emploi, que j’exerce toujours, en mars 2000 chez CORFU RADIOCOMMUNICATION à Raimbeaucourt près de DOUAI.
Nous installons et nous occupons en majorité de la maintenance de système d’appel malade dans les Services Hospitalier et Maison de Retraite ainsi que de la téléphonie d’entreprise (AUTO COM et Réseau DECT interne).
je suis responsable du Labo SAV (dépannage du matériel portatif avec banc d’essai), de la hotline ainsi que les installations informatiques. J’aide aussi à améliorer tout ce qui est SAV (mise en place de système de télémaintenance, préparation de matériel pour site…). je suis aussi amené à certaines interventions quand cela est nécessaire.
J'ai donc continué mes études après le BTS où j'ai enchaîné BTS-Licences-Maitrise-DESS, j'ai ensuite travaillé 1 an pour la Délégation Général pour l'Armement en tant qu'assistant de projet microdrone, j'ai intégré l'école de St Cyr et je suis actuellement Lieutenant en tant qu'Officier Sous Contrat dans l'armée de terre française depuis mars 2005.
voici mon parcours scolaire :
2005 St Cyr
2001/2002 DESS mécatronique. (Bac+5) - Faculté des Sciences Appliquées, Béthune (62)
2000/2001 Maîtrise (Electronique, Electrotechnique, Automatisme). (Bac+4) - Faculté des Sciences Appliquées, Béthune (62)
1999/2000 Licences d’ingénierie électrique. (Bac+3) - Faculté des Sciences Appliquées, Béthune (62)
1998/1999 BTS Génie électronique. (Bac+2) - Lycée Carnot, Bruay la Buissière (62)
1995/1996 BAC Génie électronique - Lycée François Bazin, Charleville-mézières (08)
et voici mon parcours professionnel:
nov2004/fev2005 - CDD (4 mois) comme Technicien SAV chez Boulanger à Lesquin.
2004 -1 an pour la DGA (Délégation Général pour l’Armement), comme Assistant de projet micro drone à l’école SUPAERO de Toulouse (31).
06-07 2003 intérim chez Dartevert, en tant que chef d’équipe électricien sur le chantier IKEA de Lomme (59).
03-08 2002 AMKEY Management à Lens (62), Technicien Validation, développement d’une application Labview devant récupérer certaines informations, superviser une enceinte climatique et l’associé à un pot vibrant.
Suite à mon BTS électronique, j’ai fait des petits boulots en intérim en particulier dans le secteur automobile (Plastic Omnium, Faurécia,…) ceci m’a permis, durant une période de 3 ans de définir le domaine d’activité vers lequel je souhaitais m’orienter. Par ailleurs, afin d’optimiser ma formation, je me suis orienté vers une formation en Qualité Sécurité Environnement au CESI d’Arras (où j’ai pu croiser M.Boutoile) en pensant rejoindre, à terme, un équipementier ou alors un constructeur automobile, ce ne fut pas le cas ! : Le résultat étant tout de même l’obtention d’un diplôme équivalent au BTS dans le domaine de la Qualité et l’acquisition d’une bonne expérience comme « responsable qualité produits » dans les usines NAMKEY de Lens et ERVAF dans le Vaucluse (Groupe MECAPLAST).
Suite à ces 2 années d’alternance, j’ai donc postulé un peu partout et en particulier à la SNCF où l’on proposait un poste plus orienté « électronique ». J’ai passé toute une série de tests qui ont débouché sur une embauche en septembre 2004.
Depuis, j’exerce la fonction d’ « Expert Electronicien sur un système de navigation à bord des TGV ». ce système est la TVM430 : Transmission Voie Machine qui permet la retranscription de la signalisation latérale ferroviaire (feux et panneaux en bord de voie) en une information sur le pupitre de conduite. (Pourquoi ce système ? car la perception des signaux latéraux n’est plus possible par le conducteur au-delà de 220 km/h) d’autres infos sont disponibles sur le net si cela vous dit.
Mes principales missions sont :
- La formation des agents de Maintenance au dépannage du système.
- L’amélioration de la fiabilité du système
- Le suivi documentaire du système (soumis à d’innombrables modifications)
- La réalisation d’essais sur TGV (relevés de mesure)
- La participation à l’organisation du dépannage des cartes électroniques. (décideur en cas de problèmes)
- Développement d’outil permettant la validation des dépannages (Tests fonctionnels)
L’évolution de carrière à la SNCF me semble très intéressante et j’espère y développer encore d’autres compétences.
1 - Avez-vous poursuivi vos études ? Si oui, lesquelles ? Dans quel établissement ?
Oui, j’ai poursuivi mes études en Licence GEII à la Faculté des Sciences Appliquées de Béthune.
2 – Quels sont les emplois que vous avez exercé ? Dans quelles entreprises ? Dans quels secteurs d’activité ?
En fin d’année de licence (1999), j’ai accepté de travailler dans une entreprise en tant qu’agent de fabrication dans l’entreprise ALIBERT de Marles pour une durée d’1 an et demi (cet emploi était un besoin de travailler immédiatement).
Début d’année 2001, j’ai été dessinateur durant 1 an dans le domaine de la radiocommunication dans la société ENERGIE FRANCE à Villeneuve d’Ascq.
Fin d’année 2002, 3 mois comme dessinateur / projeteur dans le domaine de la radiocommunication dans le CABINET AST à Villeneuve d’Ascq.
Depuis 2003, je travaille dans la société SOGETREL sur Lesquin, je suis actuellement responsable de projet technique dans la radiocommunication.
3 – Avez-vous suivi des formations dans l’entreprise ? Si oui, lesquelles ?
Dans le domaine de la radiocommunication, j’ai passé à deux reprises une formation grande hauteur.
4 – Quelles sont les principales activités que vous exercez aujourd’hui ?
Notre société travaille pour les opérateurs de téléphonie mobile ( SFR, Orange, Bouygues, etc..), nous installons les relais de radiotéléphonie.
Mon travail consiste a étudié la faisabilité d’un projet d’implantation et de l’amener à l’aboutissement.
5 – Pouvez-vous détailler un (ou plusieurs) exemple d’activité que vous réalisez régulièrement ?
je me déplace beaucoup sur les sites pour effectuer des relevés terrain pour les transmettre aux bureaux d’études, je donne tous les éléments nécessaires à la réalisation des plans.
Je vérifie les plans, rédige le descriptif technique pour la réalisation des travaux et rédige le devis du site.
Après le service militaire, je suis rentré comme électricien automobile chez NORAUTO à Béthune pendant 13 mois. La société NORAUTO souhaitait une personne ayant un BTS.
J’ai suivi des formations telles que le montage d’amplificateur pour les sonos, alarme, coupe-circuit.
Etant reçu au concours de Gardien De La Paix, je suis parti suivre la formation de GPX à Montbéliard. A la fin de la scolarité, le Service Central Automobile m’a contacté pour un poste d’électricien.
Le SCA, situé à PANTIN (93), dépend directement du cabinet du ministre de l’intérieur et possède un parc de 1800 voitures environ.
En fonction depuis 4ans, j’occupe désormais la place de responsable du service électricité.
J'ai suivi aussi des formations telles que : multiplexage, airbag, climatisation, tous véhicules blindés.
Nous avons en charge toutes les pannes électriques comme batterie, alternateurs, coupleur de charge, éclairage, climatisations, défaut airbag, centralisation……
Nous effectuons aussi la pose d‘équipement police : gyrophare, 2tons, pare soleil police, cocarde, batterie annexe dans la coffre, téléphone, radio police.
Nous assurons aussi la maintenance de tous les montages effectués ainsi que les voitures blindées.
J'ai postulé entre autre à la SNCF...J'y occupe un poste de Technicien d'Etude, Agent de maitrise en électronique et informatique embarquée des TGV.
Mes activités sont centrées sur les points suivants :
- Maitrise des techniques et suivi des Composants électroniques programmables : du PAL au FPGA en passant par tous les types de mémoires.
Les cartes électroniques des TGV contiennent ces composants en nombre : environ 800 designs différents, pour un parc embarqué d'environs 1 million de pièces. Donc j'ai du approfondir ce domaine, langage Abel, VHDL, compilateurs, programmateurs, etc... de manière personnelle et via des formations, entre autre en Belgique, à l'ISIM's de Mons. Les enseignants de cet université du Hainaut sont de même qualité que ceux que vous êtes à CARNOT.
- Activité de CAO de cartes électroniques, comme suppléant. Nous travaillons avec l'outils PADS (Power logic, Dx designer, POWER PCB, Blazerouter). C'est un outil très performant. J'ai aussi suivi des formations dans ce domaine. Nous réalisons quotidiennement des CAO de cartes allant jusqu'à 8 couches, que nous faisons sous-traiter pour des outils de test ou des reprises de cartes existantes.
- d'autres activités nous occupent : l'obsolescence des composants, le redesign de cartes, leur fiabilisation, les études d'investigation... tout un panel d'outil nous est nécessaire, ceux là manquent un peu aux bac+2 : PERT, GANT, ISHIKAWA, QQOQCCP, AMDEC.... puis il y a aussi tout ce qui gravite autour des activités : la sécurité en entreprise, le MASE, le document unique.... etc... mais on s'éloigne ici de l'électronique.
- Pour les responsabilités, elles sont souvent techniques, et celles qui relèvent de l'organisationnel, c'est par démission qu'on les récupère, comme partout... Par exemple, c'est le fait de travailler sur des dossiers à plus de 100000 euros qui est de notre responsabilité : choix de solution technique au meilleur coût, contenu de test nécessaire et suffisant, éviter la surqualité, teneur du dossier technique, etc.
- Mais pour l'heure,.... Je suis dans un autre projet de taille : je quitte la SNCF .... Objectif : revenir à mes premières amours :le son ..
Sur le site http://www.admission-postbac.fr/
Du 20 janvier jusqu’au 20 mars : Inscription avec votre numéro d’identifiant élève (INE) et une adresse mél valide. (Le numéro d’inscription au baccalauréat sera demandé en cours d’inscription.)
Le numéro d’inscription et le code confidentiel seront attribués dès la première connexion.
Si vous voulez intégrer cette formation il est important de la classer en voeux n°1. Vous pouvez changer l’ordre de vos vœux jusqu’au 31 mai.
3 phases de propositions d’admission : Consultez votre dossier électronique à chaque phase. En l’absence de réponse vous serez « démissionné » automatiquement de la procédure.
Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d’admission qui vous est faite sur Internet, vous devez vous préoccuper de votre inscription administrative au Lycée CARNOT.
Plus d'infos sur la plaquette
Nous avons 63 invités et aucun membre en ligne