Le 12 décembre, Les TSTI2D Spécificité Énergie Environnement sont allés visiter les infrastructures du Stade BOLLAERT de Lens.
Les installations électriques sont à la hauteur du gigantisme du stade avec des installations alimentées sous Haute Tension (20 000V), Basse Tension ( 230V/400V), 2 puissants Transformateurs pouvant délivrer chacun jusqu'à 3500A afin d'alimenter des équipements aux puissances considérables pour éclairer le stade lors des matchs par exemple ou prendre soin de la pelouse grâce à de la luminothérapie (261 kW).
Les consommations énergétiques de l'éclairage du Stade ont été divisées par 2 par l'emploi de projecteurs LED entièrement pilotables via un simple smartphone. cette technologie permet aussi de faire des animations de type "Sons et Lumières".
Durant cette visite, les élèves de STI2D ont pu voir concrètement comment sont dimensionnées les installations électriques en fonction de la puissance nécessaire, ils ont pris conscience des consommations d'énergie à de telles échelles, et ils ont eu la chance de visiter les entrailles fermées au public de cette enceinte mythique de notre patrimoine.