Carnot sous les étoiles

marchenoel2024 1Le vendredi 20 décembre 2024, les élèves et le personnel du lycée Sadi Carnot de Bruay la Buissière ont pu profiter de la 3e édition du marché de Noël, baptisé pour l’occasion « Carnot sous les étoiles ».
Cette année, c’est le groupe 2 de la classe de Tmcva1 qui l’organisait sous la supervision et les conseils de Mme Heudre.
Au même titre que la mise en place des magasins pédagogiques, c’est une façon d’apprendre autrement, par la pratique et la concrétisation des savoirs et des savoirs être.
Les élèves ont dû faire une étude de marché, démarcher les entreprises aux alentours du lycée, sélectionner les produits, fixer les prix de vente, créer les outils de communication, créer les facteurs d’ambiance, vendre leurs produits et travaillerons sur la gestion commerciale suite à l’événement. Des compétences présentes dans le référentiel MCVA qu’ils ont pu appréhender, apprendre ou revoir.
marchenoel2024 2Grâce à l’investissement de Mme Hanquez et Mme Variniac, le lycée a également eu le plaisir d’accueillir les élèves de la SEGPA de Houdain qui ont travaillé en partenariat avec la classe de 2mrc3. Ils ont vendu des jacinthes et des cookies de Noël confectionnés par la SEGPA de Houdain.
Cette année, « Carnot sous les étoiles » était composé de nombreux stands :
- idées cadeaux (bougies, chaussettes de Noël, accessoires…)
- bijoux
- écharpes, bonnets et gants
- chocolats
- gaufres, pop cake,…
- chocolat chaud
- produits artisanaux
- personnalisation de badges
- escape game
- personnalisation de décoration de Noël.
« Carnot sous les étoiles » a été organisé par le groupe 2 de la Tmcva1 mais plusieurs classes y ont participé : la 2mrc3 (Mme Hanquez), la tmcva2 (Mme Beel), la TAC (Mme Valette).Des groupes d’élèves ont profité de cette journée pour mettre en place leur projet chef d’œuvre.
Les bénéfices permettront par la suite de pouvoir financer d’autres projets pédagogiques pour parfaire la formation des élèves de la section professionnelle.
marchenoel2024 3Ce beau projet a permis aux élèves d’apprendre autrement mais aussi de collaborer en équipe, de communiquer professionnellement entre eux, d’approcher des entreprises locales, de suivre une feuille de route et un cahier des charges.
Autant de raisons qui font qu’enseigner et apprendre via des projets pédagogiques est très motivant pour les élèves et leurs enseignants.

Actu transmise par Mme Heudre