bac stmgA qui s'adresse-t-il ?

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise. À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

 

La répartition horaire en 1ère et Terminale...

 

La 1ère et la Tale sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

Enseignements communs

1ère

Tale

Coefficient

Mathématiques

4 h

4 h

4

Français

3 h

-

4

Histoire-géographie

2 h

2 h

2

LV1 + LV2

4 h 30

5 h

2 (LV1)

2 (LV2)

Philosophie

-

2 h

2

Économie-droit

4 h

4 h

5

Management des organisations

2 h 30

3 h

5

Sciences de gestion

6 h

-

2*

Éducation physique et sportive

2 h

2 h

2

Accompagnement personnalisé

2 h

2 h

-

Heures de vie de classe

10 h

annuelles

10 h

annuelles

-

Un enseignement spécifique au choix parmi :

Gestion et finance

-

6 h

12

Mercatique

-

6 h

12

Ressources humaines et communication

-

6 h

12

Systèmes d’information de gestion

-

6 h

12

* L’enseignement de sciences de gestion est évalué par l'épreuve d'étude de gestion en 1ère. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte et multipliés par 2.

Quels débouchés ?...

Poursuite d'études...

Si la majorité d'entre vous se tourne vers des BTS ou des DUT, vous êtes de plus en plus nombreux à vous engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) adaptées au parcours STMG. Parmi les BTS  vous pourrez choisir un BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO), un BTS Technico-Commercial (TC), un BTS services informatiques aux organisations (SIO), un BTS assistant de manager (AM), un BTS management des unités commerciales (MUC).
Vous êtes nombreux à poursuivre après le BTS ou le DUT, soit en licence pro, soit vers des grandes écoles ou des masters, directement par concours ou après une année spéciale de CPGE (ATS).
L'université est choisie par 22 % d'entre vous, dans les cursus d'AES ou d'économie-gestion. Mais, attention, les études universitaires demandent beaucoup d'autonomie dans l'organisation de son travail personnel, une solide culture générale et une grande implication dans son projet sur toute la durée du cursus. Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) vous sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études.

Perspectives professionnelles...

Le bac STMG prépare à des poursuites d'études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac + 2) ou plus longue (bac + 5) dans les champs d'activité de la gestion : finance et contrôle de gestion, systèmes d'information, ressources humaines, marketing, communica-tion. De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement, etc.

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commer-ciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau… Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, de chef de pro-duit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau...
La fonction publique constitue aussi un débou-ché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédac-teur territorial…

Plus de renseignements sur la plaquette onisep

En ligne

Aujourd'hui193
Ce mois-ci5907
Total302058

Nous avons 65 invités et aucun membre en ligne

Site optimisé pour

firefox chrome