Le lycée Carnot offre un choix très vaste d'enseignements d'exploration. L'élève doit choisir deux enseignements d'exploration parmi les enseignements suivants. L'un de ces deux enseignements sera obligatoirement économique (SES ou PFEG).

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La plaquette des enseignements d'exploration

 

Enseignements économiques :

Sciences économiques et sociales (SES)...

Objectifs de l'enseignement...

L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement vise à :

  • donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;
  • permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;
  • faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur.

Les thèmes du programme...

  • Ménages et consommation

  • Entreprises et production

  • Marchés et prix

  • Formation et emploi

  • Individus et cultures

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG)...

L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique.

Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion.

Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.

 

Autres enseignements d'exploration :

Santé et social...

Objectifs...

L’enseignement d’exploration « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Il aborde les questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien-être social au travers des principales problématiques des sociétés développées, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique et à la cohésion sociale, à l’échelle d’un territoire.

Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l’acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines concourant ensemble à l’approche du domaine santé social et au développement de compétences méthodologiques transférables, comme :

- sélectionner et traiter des informations ;
- réaliser des expérimentations et des investigations afin d’identifier paramètres ou variables, de mesurer leur influence sur les phénomènes objets d’étude ;
- présenter et communiquer les résultats et les conclusions d’une activité de recherche ou d’une étude ;
- travailler en équipe et développer son autonomie dans l’action et la décision.
Cet enseignement est conçu dans la continuité des programmes du collège, et s’appuie sur les compétences du socle commun.

Programme de l’enseignement d’exploration...

Le programme d’enseignement d’exploration « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes d’étude.

L’entrée dans chacun des thèmes se fait par l’intermédiaire de questionnements. Au moins deux thèmes sont étudiés en fonction des ressources locales par exemple et conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.

Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie physiopathologie humaines.

D’autres thèmes comme « jeunes et monde associatif », « pauvreté dans les pays riches », « santé et travail », « dons d’organes », ... peuvent être étudiés.

Sciences et laboratoire...

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide.
Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.

L’enseignement d’exploration «Sciences et Laboratoire» porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, au traitement et à l'analyse de celles-ci en vue d'
apporter une réponse à une problématique.
Dans le cadre d’une démarche de projet, cet enseignement permet de découvrir les capacités plus particulièrement mises en œuvre à travers des pratiques expérimentales en laboratoire :
- formuler ou s'approprier une problématique,
- proposer unestratégie pour répondre à la problématique,
- mettre en œuvre des activités expérimentales,
- analyser les résultats et valider une solution,
- présenter et partager ses travaux.

Littérature et société...

Cet enseignement d’exploration vise à renforcer l’attractivité de la voie littéraire, en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.
Si cet enseignement est conçu pour renforcer l'attractivité des études littéraires, il ne préjuge en rien d'une orientation en L. L'esprit de curiosité et d'intérêt qu'il présuppose est largement mis à contribution dans toutes les filières et permet d'asseoir une solide culture générale.

L’enseignement d’exploration « littérature et société » a un programme spécifique, structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie. Il est présenté sous forme de domaines d’exploration qui ont été choisis en raison de :

- l’ouverture qu’ils constituent pour des élèves sortant de collège ;
- les compétences qu’ils permettent de développer et l’éclairage qu’ils apportent sur les formations et les débouchés possibles en liaison avec ces compétences ;
- la collaboration fructueuse qu’ils permettent d’engager entre les différentes disciplines du champ littéraire.

Méthodes et Pratiques Scientifiques...

Objectifs...

L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre et des sciences de l’ingénieur. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques que soulève une société moderne, d’en faire percevoir différents grands enjeux, et de donner les moyens de les aborder de façon objective.

Thèmes...

  • Science et aliments
  • Science et cosmétologie
  • Science et investigation policière
  • Science et œuvres d’art
  • Science et prévention des risques d’origine humaine
  • Science et vision du monde

L'option ICN...

Les élèves de 2nde peuvent choisir le nouvel enseignement d'exploration "Informatique et Création Numérique" (ICN). À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique.

Pour qui?...

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1re.

Au programme...

L'objectif de l'enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

Des repères sur l'informatique. Il n'y a pas de programme imposé, mais parmi les thèmes abordés :

  • l'ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations...;
  • la numérisation de l'information : codage des textes, des images et des sons...;
  • l'algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d'un problème, programmation, jeu d'essai et test...;
  • la circulation de l'information sur les réseaux : composants d'un réseau, communication entre des machines connectées...

La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Pour quel bac...

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix d’Informatique et Création Numérique n'est pas déterminant. Les élèves qui l'auront suivi en 2nde pourront opter pour n'importe quelle série de bac en 1ère.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. Ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l'ICN pourront ainsi se diriger vers un bac ES, L, un bac S spécialité ISN (informatique et sciences du numérique), un bac STI2D spécialité SIN (systèmes d'information et numérique) ou un bac STMG spécialité SIG (systèmes d'information de gestion).

Création et Innovation Technologiques...

Objectifs...

cit introLa société doit faire face à de nouveaux défis pour satisfaire les besoins des générations actuelles et à venir. Les sciences et technologies apportent des réponses aux questions de société en utilisant des méthodes de conception rigoureuses et en développant des innovations toujours mieux adaptées.
L’enseignement d‘exploration Création et Innovation Technologiques a pour ambition de faire appréhender aux élèves les démarches de créativité permettant de favoriser l’innovation.
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit s’inscrit dans une évolution technologique, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques il est apparu et comment une démarche de créativité est indispensable au développement des innovations technologiques.
Les technologies de l’information et de la communication sont systématiquement mises en œuvre dans cet enseignement. Elles accompagnent toutes les activités proposées :
− recherche et exploitation de dossiers numériques ;
− visualisation et analyse de produits techniques modélisés en 3 dimensions et simulés ;
− expérimentations assistées par ordinateur locales ou à distance et la matérialisation d’idées (prototypage rapide et programmation) ;
− suivi et comptes-rendus d’activités d’analyse et de projet
− archivage et consultation des productions des élèves.

Thèmes...

  • La mobilité C.I.T à Carnot
  • Le sport
  • La santé
  • L’habitat
  • L’énergie
  • La communication
  • La culture et les loisirs
  • Les infrastructures
  • La bionique
  • La dématérialisation des biens et des services

La plaquette de l'enseignement d'exploration CIT

Sciences de l’ingénieur...

Finalités...

si introLes activités proposées visent à explorer comment :
  • exploiter des modélisations et des simulations numériques pour prévoir les comportements d’un système pluri technologique ;
  • concevoir ou optimiser une solution au regard d’un cahier des charges, dans le respect des contraintes de développement durable.

 

 

Thématiques proposées...

De grandes thématiques porteuses d’innovation et de créativité, associées aux activités des Sciences de l’Ingénieur :

  • La mobilité S.I. à Carnot
  • Le sport
  • La santé
  • L’habitat
  • L’énergie
  • La communication
  • La culture et les loisirs
  • Les infrastructures
  • La bionique
  • La dématérialisation des biens et des services

La plaquette de l'enseignement d'exploration SI

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